VISITES À PIED DEPUIS LA FERME

L'EXCURSION À DEBA

Distance : 4,5 km Durée : 3h jusqu'à Deba Difficulté : moyenne, sur certaines sections raides et boueuses, il est recommandé d'avoir un bâton de marche.
Quittez l'Agroturismo Erlete Goikoa et descendez jusqu'à la N-634, puis continuez sur 600 mètres à droite en direction de Zumaina. Prenez le chemin à gauche indiquant Sakoneta, et après avoir descendu 500 mètres sur une piste goudronnée, vous arriverez au restaurant Errota Berri (notez que vous pouvez également faire ce premier 1,1 km en voiture, car il y a un petit parking ici). À cet endroit commence un chemin qui mène à la plage de Sakoneta (environ 40 minutes), en passant par le point de vue de Portutxiki. Sakoneta est une crique rocheuse où l'on peut voir clairement toutes les formations géologiques typiques du Flysh. À partir de ce point, le sentier GR-121 est parallèle à la côte du Flysh, avec des vues spectaculaires sur les différentes falaises (grottes du Cap Aitzuri, faille d'Andutz, Mendatagina, etc.). Après quelques tronçons en montée et en descente, où nous rencontrons plusieurs ruisseaux accompagnés d'aulnes (Alnus Glutinosa), nous arrivons à un tronçon horizontal qui nous mène à la passerelle en bois sur la N-634 très proche de l'entrée de Deba, mais nous suivons le chemin qui monte sur la colline où se trouve l'ermitage de Santa Catalina, et de là nous descendons et entrons dans Deba, très proche des ascenseurs près de la nouvelle place. En été, il est conseillé de porter un maillot de bain pour se baigner à la plage de Deba, qui dispose également de douches pour se laver du sel. Sur cette plage, vous pouvez également faire du surf ou prendre des cours de surf.

L'EXCURSION À ITZIAR

Distance : 3 Km.

Durée : 1h jusqu'à Itziar

Dificultad / Difficulté : faible.

Nous quittons l'Agroturismo Erlete Goikoa et descendons jusqu'à la N-634, que nous suivons sur 400 mètres à gauche en direction de Deba, en suivant les indications du Chemin de Saint-Jacques.

Cette excursion suit un tronçon très horizontal (il n'y a pratiquement pas de pentes) du chemin de Saint-Jacques, en passant par des zones ombragées de bois de frênes, d'érables et de chênes et en côtoyant des fermes éparpillées dans la municipalité d'Itziar. En entrant dans Itziar, le chemin de Saint-Jacques nous conduit à la place de l'église où nous trouverons des pierres de différents poids utilisées dans les concours de drague typiques et des jardins avec d'impressionnantes touffes d'hortensias de différentes couleurs.

Parlez de votre hôtel

Distance : 5 Km

Durée : 2h 15 min jusqu'à Zumaia.

Difficulté : moyenne en raison des pentes raides à différents endroits, notamment en arrivant à Zumaia.

Nous quittons l'Agroturismo Erlete Goikoa et prenons la route de Santiago dans la direction opposée. Après 500 mètres, nous traversons un petit bois, unique dans cette région, de tulipes de Virginie (Liriodendron tulipifera). Suivez les indications de la route de Santiago jusqu'à la jonction avec la N-634, et prenez la route vers Elorriaga.

Il s'agit d'une montée jusqu'au village d'Elorriaga, où se dresse la chapelle de San Sebastián. À la sortie du village se trouve une aire de pique-nique bien équipée avec une fontaine, des tables et de grands arbres ombragés (mûriers, érables et frênes). En quittant l'aire de pique-nique, le chemin se divise en deux sections qui convergent au même endroit 1 km plus loin. Nous vous recommandons de prendre le tronçon de gauche, en suivant le littoral, avec des vues spectaculaires sur la mer et les différentes prairies. Une fois arrivé à Zumaia, le GR-121 descend abruptement à l'approche de la plage d'Itzurun, avant d'entrer à Zumaia par Bidea Ardantzabidea. En été, il est conseillé de porter un maillot de bain pour se baigner sur l'une des plages.

Parlez de votre hôtel

Utilisez ce texte pour partager des informations sur votre hôtel avec vos invités. Décrivez vos chambres, partagez des offres spéciales ou partagez vos dernières nouvelles.